Solidarité Locale

Tout au long de l’année sont organisés différents types d’évènements : des récoltes de fond pour des associations grâce à des ventes alimentaires, la confection d’un calendrier, des soirées au laser game, des concerts caritatifs rock et classique. D’autre part sont mis en place des moments de partage grâce à des  témoignages de retour de mission avec des médecins de MSF (Médecins sans frontière). Voilà le détail de certains des événements menés:

Téléthon

(de mi-novembre à début décembre)

Le Téléthon est la plus grosse action de Solidarité Locale, chaque année c’est une vague jaune qui envahit la fac et les rues de Toulouse ! Le but : ramener le plus possible d’argent à l’AFM Téléthon (Association Française contre les Myopathies) et en profiter pour faire de la sensibilisation. Cet argent servira à financer la recherche contre les maladies neurodégénératives mais aussi les maladies rares (qui touchent 3 millions de Français et 25 à 30 millions d’européens !), à améliorer les conditions de vie des malades et de leurs familles ainsi qu’à sensibiliser le grand public à cette problématique.

Pour se faire, plein de petits événements seront mis en place en plus de la Journée Nationale du téléthon : une vente alimentaire sur la faculté de Rangueil, une tombola, un lâcher de ballons et bien d’autres encore.

Vos idées et votre aide sont les bienvenues pendant ces moments de solidarité et de partage !

Concert caritatif de musique

Viens avec tes talents de musiciens, nous faire partager les douces mélodies que tes doigts créent en se baladant sur les 73 touches noires et blanches de ton clavier, ou sur les cordes de ton violon… Si tu ne joues pas particulièrement d’un instrument, tu peux aussi venir assister au concert et découvrir les talents insoupçonnés de tes ami.e.s !

Les fonds du concert sont reversés à La Ligue Contre le Cancer. Beaucoup d’autres événements de ce style se dérouleront tout le long de l’année. Je te laisse te tenir au courant 😉

Semaine de sensibilisation au handicap

(mars)

Il s’agit de proposer aux étudiants valides de se mettre dans la peau d’une personne handicapée à travers des activités ludiques : repas dans le noir « à l’aveugle », initiation à la langue des signes françaises (LSF), s’essayer au handisport et découvrir les handicaps invisibles encore trop peu connus. C’est le meilleur moyen de se rendre compte de la difficulté d’accomplir des gestes anodins de la vie quotidienne : manger, traverser une route, distinguer les pièces de monnaie ; mais aussi de prendre conscience de l’inadaptation de l’environnement aux personnes handicapées : trottoirs trop hauts, absence de rampes d’accès etc.

 

Pleins de nouveaux projets sont à venir alors reste attentif !

VP Solidarité Locale : Julie Alonso, sl@acemt.net

Le site de la corpo des étudiants en médecine de Toulouse !