CAT

Le CAT (comité d’accueil Toulousain)

C’est THE évènement du pôle inter. Toujours dans le cadre du programme d’échange SCOPE, nous accueillons durant 1 mois, (juillet ou aout) une dizaine d’étudiants étrangers sur Toulouse.

Il s’agit d’un programme social qui a pour but de faire découvrir la ville, la région, la fac et ses traditions, aux étudiants venant des 4 coins du monde réaliser leur stage au CHU de Toulouse.

Cet évènement est organisé de manière bénévole, avec l’aide des étudiants de la fac de médecine, mais pas que ! N’importe quel étudiant des universités de Toulouse est libre d’y participer s’il le souhaite.

  • Concrètement, en quoi cela consiste ?

Le premier rôle du CAT est de recevoir les étudiants dès le arrivée, à l’aéroport ou à la gare, et de les conduire jusqu’à leur logement, afin de les aider à se familiariser avec les transports en commun et rendre plus convivial le premier contact avec la ville.

Puis de manière plus générale, tout au long du mois nous organisons une succession d’activités / excursions : visite de la ville, de ces musées, de ses incontournables comme le site d’Airbus ou la cité de l’espace… ou sur un week-end, camper dans les Pyrénées,  voir la Méditerranée afin de leur faire découvrir la diversité des paysages Français.

Et puis comme chez nous, on ne rigole pas avec ça, il y a LA soirée du mois : «  the national food and drink party  » ,  soirée pendant laquelle chaque personne fait découvrir aux autres des plats typiques de son pays d’origine. L’occasion rêvée pour échanger et faire connaissance entre bénévoles et étudiants étrangers. C’est une soirée aussi enrichissante pour nous que pour eux dans la mesure où chacun fait découvrir sa culture et son histoire autour des arts de la table.

Le site de la corpo des étudiants en médecine de Toulouse !