SCORA

Standing Committee on Sexual and Reproductive Health and Rights including HIV/AIDS (SCORA)

SCORA, c’est un programme de l’IFMSA qui a pour but de former les étudiants des quatre coins du monde sur les problématiques de l’éducation à la sexualité, la santé maternelle, l’identité sexuelle, les violences liées au genre et les différentes IST. Ce programme permet aussi aux étudiants d’échanger sur les positions des différents pays par rapport à celles-ci.

Ce programme, contrairement à SCOPE, ne fonctionne pas sur la base d’un échange bilatéral. Ainsi les frais engendrés seront plus importants mais le prix d’un échange SCORA ne peut pas dépasser un maximum de 400€ par étudiant pour 4 semaines de stage. Ainsi, le logement est fourni ainsi que le nourriture et l’étudiant participe à un programme social qui lui permet de découvrir la région dans laquelle il est formé et les autres étudiants.

Les offres d’échanges SCORA sont communiquées directement par les pays qui en sont à l’initiative et sont donc très changeantes suivant les années. Il n’y a pas d’offre fixe de formation comme avec le programme SCOPE. Toutes les offres seront publiées sur le groupe facebook Le pôle échanges de l’ACEMT dès que votre VP LEO aura les informations.

Grande nouveauté, cette année la France a décidé d’être à l’initiative d’un échange SCORA et Toulouse accueillera donc pendant les 3 dernières semaines de juillet des étudiants étrangers pour les former sur les problématiques propres à ce programme. Les étudiants français (et donc Toulousain 😉) pourront aussi prendre part à ces formations et ainsi voyager sans décoller de Toulouse.

Si tu souhaites participer à ces formations ou bien même aider à l’organisation de ces 3 semaines, tu peux prendre contact avec le VP LEO qui saura t’éclairer !

IFMSA website : https://ifmsa.org/sexual-reproductive-health-rights-including-hiv-aids/

Le site de la corpo des étudiants en médecine de Toulouse !