SCOPE

  • Comment ça marche ?

Il s’agit en réalité d’échanges cliniques réalisés par le biais du programme SCOPE (Standing Committee on Professional Exchanges) de l’IFMSA (International Federation of Medical Students’ Association).

Grace à ce programme tu peux non seulement partir dans des pays du monde entier, mais il te permet en plus de convertir un stage de deux mois à temps partiel (en France) en un stage d’un mois à temps complet (dans le pays d’accueil).

Pour y participer rien de plus simple : il te suffit de remplir ce dossier de l’envoyer à ton VP LEO (Local exchange officer) à l’adresse leo@acemt.net . En suite c’est l’association locale, du pays d’accueil,  qui s’occupera de trouver le stage.

Tu seras logé chez l’étudiant, et l’association locale proposera un programme social comprenant de nombreuses activités, qui te permettront à la fois d’égayer ton séjour et de découvrir en profondeur la culture locale. De plus, cela te permettra de tisser des liens, non seulement avec les étudiants qui  t’accueilleront, mais également de faire connaissance avec des étudiants de tous horizons qui participeront à cet échange avec vous.

Dernier point important à savoir : si tu veux partir avec ce programme, il faut que tu déposes ton dossier un an à l’avance. Donc si tu veux partir pendant l’été de ta D2, tu devras poser ton dossier à la fin de ta D1.

  • Mais pourquoi « échange » clinique ?

Ce programme fonctionne sur la base d’échanges bilatéraux, c’est-à-dire que, lorsque tu pars, tu t’engages à accueillir pendant une période de durée équivalente, un étudiant étranger chez toi.

De même que lorsqu’un étudiant étranger vient à Toulouse par le biais de ce programme, il s’engage à accueillir un étudiant toulousain chez lui, dans son pays d’origine. Un échange quoi !

  • A qui ça s’adresse ?

Durant l’été de la D2 et la D4 tu dois réaliser des stages validant à l’hôpital. Tu peux alors choisir de réaliser ces stages à l’étranger !

  • Est-il nécessaire de passer par l’IFMSA pour faire son stage à l’étranger ?

Et bien non ! Tu peux aussi choisir de partir sans passer par nous ! Tout se passera donc entre toi – la fac – et l’hôpital qui t’accueillera en stage.  Mais alors,  que faire ?

Quelques lumières pour t’aider à y voir plus clair :

Avantages
Inconvénients
Partir avec l’IFMSA –          Moindre frais

–          Pas de logement à chercher

–          Très peu d’administratif à gérer

–          L’asso locale trouve ton stage pour toi

–          A ton arrivée tu n’es pas seul, un comité d’accueil t’accompagne toute la durée de ton échange

–          Délais très longs (tu ne sauras dans quelle ville tu pars que 8 semaines avant le début du stage) à compliqué pour les billets d’avion par exemple

–          Le pays dans lequel tu partiras est sélectionné parmi une liste de 3 vœux

– De même pour la ville

–          De même pour le terrain de stage

Partir par ses propres moyens –          Délais beaucoup plus brefs

–          Tu es plus maitre de ton choix de ton pays/ville d’accueil

–          De même pour ton terrain de stage

–          Tu n’as pas à recevoir d’étudiants chez toi en échange

–          Tu dois trouver le stage par toi-même

–          T’occuper de la partie administrative avec la fac

–          Tu dois trouver (et financer) ton logement

–          Pas de comité d’accueil ni de programme social

Le site de la corpo des étudiants en médecine de Toulouse !