PÔLE ÉCHANGES

POLE ÉCHANGES

Salut à toi ! C’est le pôle international de l’ACEMT qui te parle.

Pour partir à l’étranger dans le cadre de tes études médicale (oui ce n’est pas tout à fait le Club Med non plus…), tu as le choix entre deux types d’échanges :

  • Par le biais des programmes de l’IFMSA (géré par la Corpo !)
  • Par le biais du programme ERASMUS (géré par la fac)

 

Les programmes de l’IFMSA.

Déjà l’IFMSA c’est quoi ?

IFMSA pour International Federation of Medical Students’ Association regroupe les étudiants en médecine du monde dans le but d’échanger idées et expériences pour enrichir le cursus de chacun. L’IFMSA propose 6 programmes d’échanges dont 2 desquels tu entendras parler le plus : SCOPE  (Standing Committee on Professional Exchanges) et SCORA  (Standing Committee on Sexual and Reproductive Health and Rights including HIV/AIDS).

Si tu souhaites en savoir plus sur les programmes SCOPE et SCORA, je t’invite à te rediriger vers les onglets qui en parlent.

Une conférence aura aussi lieu début novembre pour présenter les différentes possibilités de mobilité au cours des années de médecine. Enfin je t’invite à rejoindre le groupe facebook Le pôle échanges de l’ACEMT d’où tu pourras suivre toutes les actualités.

  • Contact utile

Thomas LUCAS
VP Echanges ou LEO (Local Exchange Officer) pour les intimes
Mail : leo@acemt.net

NB : La faculté propose elle aussi de partir un mois en stage dans le monde entier. Les démarches sont alors moins longues mais il est nécessaire de tout gérer en autonomie.

 

Le programme ERASMUS. Il te permet de partir un semestre ou une année complète, dans une autre fac de médecine en Europe et ce durant ton 1er cycle. Pendant cette période, tu devras suivre des cours là-bas et en valider certains en fonction des équivalences proposées par la faculté concernée mais aussi valider tes examens ici à chaque fin de semestre quand aucune équivalence n’est possible. La candidature se fait en déposant un CV et une lettre de motivation auprès de la faculté avant le 25 mars.

  • Contact utile

Mr Michel ATTIOGBE
Responsable Erasmus Santé et relations internationales Médecine et Odontologie
Mail : sante.erasmus@univ-tlse3.fr

Tu auras 3 vœux à faire parmi une liste d’universités partenaires que tu peux facilement trouver sur le site de la faculté, dans la rubrique « ETUDES » puis « Echanges et mobilités » (https://medecine.ups-tlse.fr/index.php?pg=48). Tu y trouveras également toutes les fiches de renseignements sur les procédures à suivre et les dossiers à compléter si ta candidature est retenue. Le plus facile est de partir durant ta D1 (cela implique de candidater dès la P2).

NB : La corpo ne s’occupe pas de te faire partir avec ERASMUS, tout se passe par le biais de la faculté ! Pour avoir quelques infos supplémentaires tu peux rejoindre le groupe Facebook Erasmus Sortants Médecine Toulouse.

Le site de la corpo des étudiants en médecine de Toulouse !