Inter-CHU

INTER CHU

[En cours d’étude à Toulouse]

https://www.anemf.org/inter-chu/

« Depuis peu, l’ANEMF propose à tous les étudiants externes en médecines de France de participer à un programme d’échanges nationaux inter-CHU via leur association locale. Il permet de réaliser un stage d’été validant dans un autre CHU de France.

Bilatéral et gratuit, Inter-CHU permet d’élargir son champ de découverte et de pratique de la médecine dans une aventure humaine unique.

Généralité

Qui ? Tout étudiant en médecine peut participer à cet échange. Les années concernées peuvent toutefois dépendre des villes mais il est courant que les étudiants choisissent de participer à l’échange soit en DFASM1 soit en DFASM3.

Quand ? Entre juin et septembre dans le cadre du stage d’été de l’externat.
Où ? A Angers, Besançon, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Limoges, Montpellier, Nîmes, Poitiers, Rennes et Tours.

Durée ? La durée du stage est adaptable à la durée nécessaire à la validation du stage fixée par les UFR. Il se déroule en général de 4 à 6 semaines en temps complets. Afin de limiter les abus, il est important de rappeler que ce stage s’inscrit sérieusement dans les études médicales et par conséquent il est recommandé de prendre au maximum 3 jours de vacances pendant la période de stage afin que celui-ci soit validé. Il est possible de réaliser des gardes facultatives qui pourront être validés selon le CHU d’origine.

Rémunération

La rémunération est centralisée et assurée par le CHU d’origine selon un accord pré-établi avec le CHU et la scolarité. Compte tenu de la bilatéralité de l’échange chaque CHU accueille autant d’étudiants qu’il y en a qui partent durant la période d’échange.

Évaluation

L’évaluation du stage est effectuée par le maître de stage du CHU d’accueil. Le rapport de stage est quant à lui remis au CHU d’origine (si demandé par la faculté). Ainsi les deux CHU participent à la validation du stage.

Un rapport de stage est également demandé par l’ANEMF afin de mettre en avant les points forts que l’étudiant a pu vivre pendant son stage et dans sa ville d’accueil.

Intérêt pédagogique

Différentes offres de stages à l’étranger sont proposées par les facultés (Erasmus, SCOPE, autres partenariats locaux). Cependant la majorité des étudiants s’installent en France. Ainsi, l’intérêt d’un programme d’échange permettant aux étudiants d’effectuer un stage dans un autre CHU français que celui dont ils dépendent, apparaît tout naturellement.

Ce programme d’échange national permet de développer les échanges et d’inciter à la mobilité ; renforce la cohésion et le partage mais aussi permet d’améliorer la formation des étudiants et prône la qualité de l’enseignement. »

Le site de la corpo des étudiants en médecine de Toulouse !