EALS et Santé Publique

L’Éducation A La Sexualité

Alors qu’actuellement l’éducation à la vie affective et sexuelle est très peu abordée au collège et lycée, réduisant ainsi la sexualité à la contraception et aux IST, l’ACEMT a décidé de suivre une initiative nationale en montant le projet d’éducation à la sexualité (EALS). C’est quoi l’idée? C’est d’intervenir par binôme dans des classes de lycéens afin de discuter avec eux de divers sujets tels que la communauté LGBTI, le sexisme, le consentement, le plaisir, et bien d’autres ! Afin d’assurer un max lors de ses interventions, il y aura des formations organisées au préalable.

L’EALS a beaucoup trop d’avantages pour tous les citer… Mais vous pourrez notamment rencontrer des étudiants de toutes les promos et facs (comme dans tous nos événements SGS), vous habituer à être avec une population que vous allez peu fréquenter en stage : les ados, et découvrir une part importante de votre futur métier : la prévention et la sensibilisation !

La JMS : Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA

(le 1er décembre)

Le SIDA est une pandémie qui touche plus de 33 millions de personnes à travers le monde, qui arrache de leurs proches environ 2 millions de personnes chaque année et qui bouleverse la vie de 2.7 millions d’autres. Nous devons nous sentir concernés par ce fléau du XXIème siècle. Il est de notre devoir de futur médecin de lutter contre les préjugés, de répondre aux questions de nos futurs patients, de rendre service à la communauté.

Il s’agira donc de mettre en place des stands de prévention dans les RU du campus, afin de distribuer gratuitement des préservatifs, d’interroger la population au travers de questionnaires et de jeux variés. De véritables moments de partage avec Autrui s’offrent à Vous, alors n’hésitez pas!

La Saint Valentin

Le jour de la Saint Valentin est choisi pour réaliser une piqûre de rappel de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA et sur les autres MST. Ainsi, seront organisées des actions au sein de la faculté : « Question pour une capote » à la BU, expositions diverses, distribution de cartes du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit, actions au RU et distribution de capotes à gogo ; histoire d’égayer votre journée et de faire de votre soirée un plaisir protégé.

VP EALS : Léna Attias, eals@acemt.net

 

La santé publique

L’Hôpital des Nounours (HDN)

Du 12 au 16 mars 2018

«Les piqûres ça fait même pas mal», «Maman, j’ai même pas peur», «c’est comme pour mon Nounours hein?»… Voici les mots prononcés par des enfants ayant visité l’Hôpital des Nounours.

L’HDN consiste à faire venir des enfants de grande section de maternelle ou en classe préparatoire au sein d’un hôpital reconstitué pour l’occasion. Les jeunes enfants verront alors de grandes personnes en blanc, les Nounoursologues, soigner leur Nounours atteint d’une maladie qu’ils auront choisi.

Ce joli projet s’inscrit pleinement dans la démarche du jeu avec l’enfant. Il s’agit d’un moment de partage et de rencontre avec cette future patientèle, qui nous permet à nous, étudiants, de côtoyer ce public peu rencontré en stage.

A travers de multiples stands (consultation, bloc opératoire, radiologie, dentiste…), le rôle du Nounoursologue est de montrer à l’enfant que les personnes en blanc sont comme lui. Ceci permet de diminuer leurs craintes sur le monde médical et ainsi, en gagnant leur confiance, de faciliter la relation soignant.e-soigné.e future.

Les soirées SAM

Pendant la période d’intégration au mois de septembre, l’ACEMT s’engage à ce que les étudiants puissent profiter de leurs soirées tout en rentrant chez en toute sécurité. Pour cela, les étudiants doivent porter à tour de rôle le temps d’une soirée la responsabilité de SAM, s’engageant donc à ne pas consommer d’alcool ou de substances illicites pour ramener les autres étudiants chez eux.

Un stand SAM est donc présent pendant la totalité du mois d’intégration, avec à disposition le planning des différents SAM pour chaque soirée, du matériel de prévention (éthylomètre, éthylotests, brochures, kakémono, bracelets “SAM conducteur responsable”…) tenu par des bénévoles et des membres de la Prévention Routière de Haute Garonne.

Ceci permet donc le bon déroulement de ces soirées d’intégration, répondant au slogan maintenant bien connu:
«Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.»

La santé mentale des étudiants

Vouloir être médecin c’est bien, mais un.e médecin bien dans son corps et dans sa tête, c’est mieux! Devant la publication de l’enquête “Santé Mentale” par l’ANEMF en juin dernier, révélant l’état psychologique préoccupant des étudiant.e.s, de nouveaux projets axés autour de la santé mentale des étudiant.e.s en médecine vont voir le jour :
– Un ciné-débat autour du film Hippocrate, animé par le professeur Jean-Philippe Raynaud.
– Des ateliers cuisine de type Top Chef proposés en collaboration avec l’AGEMP (Association Générale des Étudiants de Midi-Pyrénées).
-Des Conférences autour des thèmes de la santé et la nutrition, ainsi que sur le burn-out.

Ces événements se dérouleront pour la plupart d’entre eux pendant la première semaine du mois de février.

VP Santé Publique : Clémence Jumeau, sp@acemt.net

Le site de la corpo des étudiants en médecine de Toulouse !